Menu Content/Inhalt
Historique de la création de PASSERAILE Imprimer Envoyer

Depuis 1995, un groupe de parents, issu de l'APETREIMC, a travaillé sans relache pour que naisse le centre de vie PASSERAILE ...

Depuis plus de vingt cinq ans l'APETREIMC accompagne ces jeunes adultes dans leur éducation, leur rééducation et leur insertion dans le monde de valides.

Certains sont scolarisés en milieu normal, d'autres dans des structures plus spécialisées. Mais tous, parce qu'ils ont été baignés dans un milieu riche, stimulant, ouvert au monde valide, parce qu'ils ont été entourés de professionnels compétents et de parents déterminés, tous ont progressé, ont réalisé des projets qui paraissaient bien utopiques, ont lié avec leur ville, leur école, leurs amis (valides ou non) des liens sociaux épanouissants.

Les plus anciens d'entre eux, devenus de jeunes adultes et qui n'auront pas acquis suffisamment d'autonomie pour vivre de façon indépendante vont se retrouver confrontés à l'absence totale, dans notre région, de structures d'hébergement adaptées à la spécificité de leur handicap.

C'est la raison pour laquelle est né le projet PASSERAILE.

  • 1995 : Monique Mallez, Joëlle Margarita (parents et membres fondateurs de l'APETREIMC) et Melle Woltz (Présidente de l'APETREIMC en 1995) font un tour de France et rédigent un rapport sur « un aperçu ponctuel et non exhaustif de 7 établissements d'adultes handicapés ».

De ce travail va naître le projet PASSERAILE avec le soutien de l'association l'APETREIMC et le travail de nombre de ses membres,. rejoints par d'autres parents et personnes intéressées par ce projet novateur.

  • 1995,1996,1997,1998,1999,2000,2001 .... Travail sans relâche de tous.

2 à 3 réunions de travail mensuelles en compagnie des professionnels de l'APETREIMC (Médecins, Kinésithérapeutes, Ergothérapeutes,...), de rencontres avec les IMC, les directeurs d'établissements existants, les associations créatrices de foyer d'hébergement, afin d'affiner le concept et de le faire correspondre aux réels besoins exprimés.

Les objectifs fixés seront

- La création en Ile de France d'un centre de vie spécifique aux jeunes adultes IMC qui leur permette une intégration sociale au sein de la vie communale et locale.

- La possibilité pour les IMC lourdement handicapés de progresser dans le sens d'une moindre assistance au sein de la structure puis à l'extérieur dans des appartements banalisés.

- Des échanges de service entre la ville et le centre de vie de façon à garantir une meilleure intégration

- Une organisation en réseau entre le centre de vie, les services publics, les entreprises et les autres établissements pour personnes handicapées.

- Une implication des résidants dans l'organisation et la gestion du centre de vie.

- Une conception architecturale favorable en même temps, à l'intimité, à une vie en petits groupes de voisinage ainsi qu'à des activités collectives

- Des espaces ouverts sur le site et la ville

- Une diversité dans la configuration des lieux de façon à combattre la monotonie et à inviter au déplacement.

- Un désengagement maximal des parents promoteurs de la vie quotidienne de l'établissement, en associant au maximum les jeunes adultes résidants au fonctionnement de la maison et aux décisions importantes.

- Une ouverture de la ville vers le centre de vie PASSERAILE, et du centre de vie PASSERAILE vers la ville

  • Recherche d'un terrain et rencontres avec des maires de la région d'Ile de France, DDASS, Conseils Généraux, Région, sociétés de constructions de logements sociaux
  • 12 septembre 2001

Constitution de l'association PASSERAILE- APETREIMC

  • 15 septembre 2001

Dépôt du dossier Cross du projet PASSERAILE auprès de la DASS de Seine et Marne et de la DASMA.

  • 15 Octobre 2001

Lettres conjointes de la DASS de Seine et Marne et de la DASMA déclarant complet le dossier CROSS qui est inscrit sous le numéro 467.

  • Avril 2001

Avis favorable CROSS à l’unanimité

  • Fin 2001 à Novembre 2002

Finalisation du projet architectural

Appel d’offre et négociation avec les entreprises

  • 23 Novembre 2002

Pose de la première pierre

  • Février 2003

Premiers coups de « pioche »

  • Printemps 2004

Réception du bâtiment

Embauche du Directeur, Gérard Sauzet, et des premiers membres du personnel

Début du programme de formation du personnel

  • 1er septembre 2004

Ouverture et accueil des premiers résidants

  •    9 Septembre 2006

Inauguration officielle du Centre de vie