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Compte rendu du CVS du 17 février 2010 Imprimer Envoyer

Rappel en préambule : le CVS est une expression collective et non individuelle.

1.  Les couchers

C’est une question récurrente. Certains résidants aimeraient se coucher tous les soirs tard, et sans faire de fiches actions, notamment le weekend. Ces résidants pensent que le fonctionnement de Passeraile le permet difficilement et pourtant actuellement au niveau des couchers plus tardifs il y a une organisation qui fonctionne.

La fiche action n’est pas obligatoire. Par contre l’information et la demande sont à exprimer auprès des  chefs de service.

Mardi, mercredi, jeudi et vendredi des professionnels sont présents en soirée. Certains pour une soirée bien définie, d’autres pour répondre aux demandes individuelles.

Remarque : La professionnelle qui est là le mercredi n’a pas de demande de résidants pour être couché plus tard.

2. Le recrutement des kinésithérapeutes à Passeraile

Pas de kinés salariés en ce moment à Passeraile.

Question : est ce que Passeraile cherche encore ?

Réponse : Bien entendu, L’annonce est toujours active à  Pôle emploi, mais pas de candidats pour l’instant.

Mr Sauzet et Me Hadjadj examinent les candidatures ensemble.

3.  Point sur le recrutement des professionnels pour le remplacement des salariés

Un certain nombre de salariés a quitté l’établissement et la direction met tout en œuvre pour recruter dans les meilleurs délais de nouveaux professionnels qui viendront rejoindre l’équipe. En attendant, Passeraile fait souvent appel  à des intérimaires et ce n’est pas facile pour les résidants, même si ce sont souvent les mêmes personnes qui reviennent. Il est à souligner que la direction travaille avec une sté d’intérim qui comprend l’intérêt de fidéliser les professionnels recrutés pour Passeraile.

Il reste à recruter à cette date :

  • 1 Poste Aide Soignante CDD
  • 1 Poste AMP en CDI
  • 1 poste Aide Soignante en CDI
  • 3 postes en tps partiels qui seront réorganisés autrement, en réflexion actuellement

Le poste de moniteur éducateur est pourvu, la personne arrive mi-mars.

4. Accompagnement individuel pour le projet personnalisé des résidants

Certains résidants trouvent que c’est difficile de voir leurs accompagnateurs de projet, pour d’autres c’est plus simple.

Il faut que des rencontres aient lieu régulièrement, ce n’est pas toujours le cas. C’est très difficile lorsque les référents AMP/AS sont uniquement du matin.

De nouveaux emplois du temps sont en réflexion pour l’équipe AMP/AS. Dans ces nouveaux emplois du temps il est prévu que chaque personne tourne sur les différentes plages horaires de la journée pour éviter ce problème.

Mais dès maintenant il faut que les rencontres soient possibles. Il ne faut pas hésiter à solliciter les chefs de service pour cela.

5. Tableau des activités, soirées et sorties

Avant il y avait un tableau avec les évènements se déroulant à Passeraile, notamment les sorties et les places disponibles sur ces sorties.

Un tableau est en cours de fabrication par les services généraux, où on pourra également voir les absences des professionnels.

6. Information des absences des professionnels

Cf question précédente : tableau

7. Les repas avec la société SOGERES

Beaucoup de résidants trouvent que c’est meilleur.

La commission menu a commencé, elle aura lieu tous les deux mois.

Des évènements festifs et conviviaux sont organisés : une fois par mois il ya un moment convivial entre les professionnels et les résidants, une fois le matin, une fois l’après midi pour que tous puissent y participer.

Les cadres de direction vont mettre en place un groupe de pilotage pour travailler sur des moments festifs réguliers autour de thèmes (Pâques, galette des rois, carnaval…) avec une décoration de la salle à manger par une équipe résidants/professionnels.

8. Nuisances sonores dans le centre de vie

Dans certains couloirs il y a du bruit la nuit : portes qui claquent, musique, résidant qui se promène…

Les personnes dérangées ont essayé de faire comprendre aux résidants concernés qu’ils étaient gênés.

Me Hadjadj abordera ce problème lors de la prochaine réunion des résidants, si cela perdure les personnes seront convoquées afin de les alerter sur ces nuisances et de rappeler le respect de chacun pour une cohabitation.

Les veilleurs seront également alertés.

9. Sorties du weekend

Il est noté une amélioration certaine pour les week-ends : C’est plus facile de faire des sorties le weekend.

Fonctionnement habituel : pour sortir, les résidants font des fiches action.

Maintenant, des professionnels proposent plus souvent des sorties ou des activités sur Passeraile.

Également le point accueil permet de discuter, écouter la musique, faire des jeux de société…

Question : lorsque un fauteuil roulant est en panne, comment ça se passe le weekend ?

Réponse : une caisse de secours est à disposition mais actuellement pas utilisée. Il faudrait faire « une piqûre de rappel » sur l’emplacement et l’organisation et que les professionnels n’hésitent pas à appeler la personne d’astreinte

10. Nouveau planning des AMP/AS

Une trame a été faite, à partir des différents éléments et propositions données par les professionnels.

La direction se donne plusieurs semaines environ pour proposer officiellement ce changement. Ensuite ce changement devra passer par différentes instances avant mise en place.

Pour la mise en place : pas de date précise mais la direction souhaite fin 2010.

Les changements : chaque AMP/AS avec le même emploi du temps ; arrivée différée des équipes en fonction des besoins (exemple : prise de poste le matin en fonction des heures de lever) ; amplitude horaire plus longue dans la journée pour permettre les rencontres, réunions ; finir plus tard la nuit

11. Les appartements extérieurs

Où en sont les avancées pour les appartements extérieurs ?

Début mai l’entrée sera possible dans les lieux et 3 nouveaux résidants s’installeront dans les locaux de Passeraile.

Les 3 places disponibles en mai à Passeraile sont pour l’instant des places de Foyer d’Hébergement.

Nous avons deux mois pour travailler sur les besoins des 3 résidants qui iront dans les appartements (matériel, aides humaines…).

12. Les soins : interventions des AMP/AS auprès des résidants

Quand il y a un soin quotidien corporel certains professionnels refusent car ils ne sont pas suffisamment formés. Les résidants ne savent pas trop à qui s’adresser et sont mal à l’aise.

Passeraile a mis en place une formation qui débute le 18 février où une cadre de santé vient travailler avec les professionnels sur ce sujet avec un rappel du cadre légal et une discussion des différents cas de figure. Les professionnels auront ensuite les mêmes éléments et connaitront la conduite à tenir.

Question : est ce que des bilans médicaux sont faits systématiquement (dentaire, gynéco…) ?

Le service infirmier traite individuellement en fonction des besoins du résidant, soulignés par le résidant, sa famille ou l’équipe de soins.

13. Respect de la mise en place des activités par les professionnels

Quand les professionnels sont absents sur le temps d’une activité ou d’un RDV prévus, les résidants concernés ne sont pas tout le temps prévenus.

Ce sera rappelé aux professionnels car il est nécessaire que les résidants soient prévenus.

14. Système d’appel d’urgence à proximité du résidant en permanence

Quand un résidant est coincé pour diverses raisons dans son studio sans pouvoir bouger, pourrait-on avoir un système d’appel plus près de soi (sur soi, sur le fauteuil…) ?

Actuellement Passeraile réfléchit à un changement global du système d’appel (pas de date prévue pour l’instant). Il faudra penser à un système d’appel plus proche physiquement du résidant à ce moment.

15. Ouverture de la porte du local à linge inadaptée pour les résidants

Les portes ne sont pas adaptées (ne tiennent pas ouverte) et la surface du local ne permet pas de rentrer.

Ce sont des portes coupe-feu donc on ne peut pas y toucher pour des raisons de sécurité.

16.Questions diverses

  • Passeraile peut-elle venir en aide aux résidants quand ils ont une panne informatique ?

Cela arrive, différents professionnels interviennent ponctuellement.

  • Est-ce que la communication entre parents et Passeraile peut se faire par mail au lieu du courrier postal pour les convocations du CVS ?

Les Deux sont faits (+téléphone) pour être sur de la bonne transmission des infos selon la demande de la présidente qui accepte ce jour de n’envoyer les convocations que par e-mail à l’avenir (pour ceux qui possèdent une  boîte e-mail).

  • Le ménage régulier (ex : tri frigo) est il pris en charge par les résidants ?

Les professionnels accompagnent ceux qui expriment la demande, les autres sont sollicités régulièrement par leur accompagnateur AMP/AS qui doivent veiller aux bonnes conditions de conservation des aliments et alerter les résidants des dates limites de consommation.

  • Des parents réclament une rencontre entre parents, professionnels et l’association Passeraile. Est-ce possible ?

La demande est entendue, Passeraile réfléchit aux possibilités.